• J'ai tout d'abord commencé à photographier la collection de chaussures du bottier François Villon appartenant à un collectionneur.

    J'ai, ensuite, photographié les chaussures appartenant à des femmes « de tous les jours » qui possédaient des modèles de ce bottier. Ce ne sont pas des mannequins professionnelles. Chacune d'entre elles est venue poser avec ses chaussures selon le même protocole de prise de vue.

    Certaines m'ont demandé si elle pouvaient poser avec des paires d'autres marques. Elles avaient de belles chaussures mais très peu d'occasion, dans la vie actuelle, de les porter. Elles ont choisies leurs chaussures, leurs collants, leurs sous-vêtements.
    Selon leur morphologie et malgré la contrainte rigoureuse de la pose, ces femmes occupent le cadre et son espace de manière différente.

    La série de 200 clichés se comprend à partir de ces infimes variations comme le dévoilement d'histoires à peine suggérées.

    Ce sont, aussi, des diptyques photographies / monotypes.
    Les monotypes sont de Barbara Hoffman, peintre. En visionnant mon travail sur la chaussure, celle-ci m'a proposée de le prolonger dans une collaboration artistique.
    L'idée de ramifier un travail me séduit beaucoup. J'ai demandé à un jeune historien de l'art et esthéticien, Cyril Thomas, d'écrire un texte qui puisse s'associer à ces photographies.



    votre commentaire